Quelques recettes de séjour detox

Pinterest

Bonjour à vous,

Voici quelques recettes en image de notre dernier séjour DETOX avec Cilou. Ces séjours sont un régal, pour nous comme pour les stagiaires. Les retours que nous en avons sont tous très positifs. Les gens sont heureux de pouvoir vivre une semaine à prendre soin d’eux, à échanger avec des personnes qui sont sur la même longueur d’onde, dans un endroit idéal pour le repos, la détente et la mise au vert, à apprendre. C’est souvent pour eux une semaine de bascule, bascule entre le plutôt cuit et le plutôt cru.

En terme d’alimentation, les trois premiers jours sont axés sur la crusine, avec des cours, théoriques et pratiques, et aussi de la dégustation. Tout le monde est enchanté. Ce que je note, c’est que pour la plupart c’est important et nécessaire de pouvoir rentrer à la maison avec des idées de plats, des présentations, de la diversité. Quand on se lance dans le cru, c’est parfois difficile d’envisager de manger de la salade toute sa vie. Hors le cru, ce n’est pas ça, loin de là!! C’est tellement riche. Ca n’a de limite que notre créativité.

Ensuite, les 3 autres jours sont dédiés à une cure de jus, pour la plupart à nouveau c’est l’occasion de tester en groupe une expérience de cure. Et souvent, je remarque qu’il y de vraies peurs d’avoir faim lors de la cure, et hors au final il n’en est rien (On les occupe bien aussi, nos stagiaires!! Ils n’ont pas le temps de penser à manger!!) Tout se passe très bien et il n’y a presque aucune sensation de faim, certains repartent même chez eux et continuent les jus pendant plusieurs jours, bien lancés qu’ils sont!

En parallèle de la cuisine, j’assure pour ma part des cours d’hygiénisme et de physiologie pendant toute la semaine, un le matin, et un le soir. Le programme est chargé mais on se rend compte que tout est tellement lié qu’on ne peut pas passer à côté d’un système, éliminatif, digestif, endocrinien, nerveux, et qu’il n’y a vraiment qu’avec le mental qu’on peut déconstruire le mental. Et puis, cerise sur le gâteau, initiation à l’iridologie en fin de stage. Tout le monde adore cette journée là!!

Assez parlé. Des recettes !

lasagne

lasagne

Lasagnes végétariennes : on se sert de courgettes passées très finement à la mandoline et légèrement déshydratées (une heure ou deux, et ce n’est pas impératif) en guise de « pâtes à lasagne », puis on alterne des couches. On pourrait tout à fait se servir d’un autre légume (concombre, betterave, etc..) A nouveau, il n’y a pas de limite à notre créativité : guacamole, sauce betterave, sauce tomate, sauce poivron, … toutes ces sauces combinent toujours : un ingrédient de base (tomate fraiche), un ingrédient qui donne du kick (tomate séchée), des condiments et épices (ail, oignon, basilic, piment…), du sel (facultatif), et un peu de gras si envie (graines de courge ou de tournesol mixées, huile d’olive). Ce qui est bien en crusine, c’est que tout est possible. Et comme on travaille des ingrédients crus frais qui ont du goût : TOUT EST BON !!!! Alors que quand on cuit, on altère les goûts et parfois, c’est pas tip top!! en guise de « fromage » au dessous, mixez des noix de cajou/trounesol/…  trempées pendant 3 heures, avec un peu d’ail et de citron. Et voilà. Décorez. Servez. Dégustez!

Dessert au chocolat : on prépare du lait d’amande (amandes trempées 12h qu’on mixe avec de l’eau et un morceau de vanille), 500ml, dans lequel on fait gonfler 10 cas de graines de chia, puis on passe au blender avec 3 cas de cacao en poudre brute et un peu de cannelle. Si besoin, sucrez avec du miel. Versez dans vos ramequins et décorez avec de la noix de coco râpée. Appréciez! Cette crème peut aussi se faire avec d’autres laits végétaux (noisettes, coco) et peut aussi se faire sur une base banane-avocat-cacao. Oui, essayez, vous serez stupéfaits!

 

 

assiette

 

sushi

Sushi : Mixez du chou fleur pour faire un riz cru, puis étalez le comme pour un sushi, sur votre feuille de nori, garnir avec des carottes, concombres, graines germées, courgettes, poivrons, asperges, avocats, oignons, champignons, choux, salades diverses, etc… aucune limite! Roulez votre sushi, dégustez!

Rouleaux de printemps : Idem sushi, mais dans une feuille de riz.

Tartare d’algues : hachez menu et mixez environ 250 gr d’algues au choix (soit 2 barquettes fraiches, laitue de mer, haricot de mer, dulse, wakamé, que vous aurez pris soin de bien rincer de leur sel, ou des algues en paillette réhydratées, je préfère cette option car beaucoup moins salé au goût ) avec 3 cornichons, 2 à 3 cas de câpres, 1 gousse d’ail, 1/4 d’oignon rouge, un petit morceau de gingembre (facultatif). Assaisonnez à votre goût avec du jus de citron et de l »huile d’olive si vous voulez le conserver quelques jours au frigo.  

Légumes marinés : coupez les légumes que vous avez (poivrons, avocats, carottes, champignons, brocolis, choux, oignons, etc..) et laissez mariner dans une sauce de tamari, eau, vinaigre de cidre, gingembre, ail, miel et poivre pendant qq heures. Les épices , c’est selon, bien évidemment!

BON APPETIT !!!

Pour plus de photos et autres infos, retrouvez NATURALISTIC sur Facebook !

 

4 réflexions au sujet de « Quelques recettes de séjour detox »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>