L’alimentation intuitive est une approche qui consiste à se reconnecter à ses propres signaux internes en matière d’alimentation plutôt que de suivre des règles diététiques extérieures. Elle se base sur notre capacité à écouter et respecter nos propres signaux qui nous indiquent quand nous avons faim, quand nous n’avons plus faim, ce dont nous avez envie, etc, plutôt que de suivre une formule extérieure sortie d’un logiciel avec des chiffres, des grilles et des statistiques. Appuyée par la science, elle se révèle être un véritable mode de vie qui met en alignement nos envies, notre plaisir et notre santé.

Les effets sont très bénéfiques, notamment sur les personnes qui ont fortement mentalisé leur relation à la nourriture et qui ont pris l’habitude de suivre des régimes ou tendances alimentaires depuis parfois très jeunes. Nous sommes littéralement bombardés de conseils au sujet de l’alimentation et de la santé. Les modes vont bon train et il est facile d’être séduit par tel type d’alimentation qui a fait des miracles pour la voisine. Nombreuses sont les solutions vantées sur le net pour soigner telle ou telle maladie, les aliments miracles, les régimes qui vont solutionner x problématiques de santé.  Nous sommes tous différents et uniques, et ce qui convient certes peut-être très bien à la voisine ne vous convient pas du tout à vous. Et si la réponse était en vous, tout simplement ? Comment savoir ce qui est bon pour vous si vous-même, vous ne vous reconnectez pas à vous et vos propres sentis ?

C’est la proposition de l’alimentation intuitive ! Une invitation à manger en respectant la personne et qui favorise une relation saine avec le corps et la nourriture.

A titre personnel, j’ai adopté cette approche sans le savoir, en cherchant à manger davantage avec mes sens qu’avec ma tête (ça me fatiguait trop 🤦‍♀️ ).

Vous l’aurez compris, je préconise largement cette approche dans mon travail de naturopathe. Elle est simple et fait sens, et je l’aime aussi pour ça.

Contactez-moi si vous souhaitez en savoir plus.

Pour les personnes ayant développé des troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie) un véritable accompagnement s’avère nécessaire pour se départir des habitudes, mécanismes et croyances et restaurer la confiance en soi et l’écoute.

En attendant, voici les grandes lignes l’alimentation intuitive que je vous détaille dans cet article Les dix principes de l’alimentation intuitive

  1. Rejeter la mentalité des régimes.
  2. Honorer sa faim lorsqu’elle se présente.
  3. Faire la paix avec la nourriture.
  4. Défier la « police de l’alimentation » et cesser de cataloguer comme « bons » ou « mauvais » les aliments.
  5. Redécouvrir le plaisir et la satisfaction de manger.
  6. Écouter et respecter les signaux de satiété.
  7. Apaiser sa faim émotionnelle.
  8. Respecter son corps tel qu’il est au moment présent.
  9. Faire de l’exercice.
  10. Honorer sa santé de façon globale.

 

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Avertissement : aucune partie de ce site web n'est destinée à constituer un avis ou un traitement médical. Il est conseillé à toute personne désireuse d'établir un régime individualisé ou d'utiliser des cycles de jeûne de commencer par consulter son médecin. Il lui est également recommandé de rester sous surveillance médicale pour toute modification importante de son régime ou durant un jeûne.

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