Nostalgie du dernier jour – envie de cru !!

Pinterest

finnishBonjour à vous,

Me voici donc arrivée au terme d’une belle aventure de 92 jours de cure de jus, 92 jours de régénération, et c’est avec une certaine nostalgie que j’entame mon dernier jour de jus.

Enfin, bien sûr, je ne vais pas arrêter de boire des jus! C’est juste la cure qui prend fin. Et ça fait quelque chose… Mais bon, le bilan viendra en son temps, aujourd’hui, je célèbre le vivant, la pleine santé, la joie et l’abondance de ces litres et litres de jus (à la louche : 280 litres).

Pour demain, je me prévois… des jus (!!) , et un smoothie, le soir, tranquillement, à la petite cuillère : je vais passer au juicer 2-3 pommes, puis remélanger ensuite la pulpe et le jus et repasser le tout au blender avec des myrtilles, ou des fraises (oui, je sais! et j’aime ça! pas vous??), de l’ananas… à voir l’inspiration du moment. Je me demande ce que ça va faire dans le bidou !!

lourd

En attendant, je vois que tout le monde apprécie les recettes et les photos de plats, aussi je voulais vous partager certains menus de ce week-end.

Car il y en a un qui est content à la maison, c’est mon chéri! On a fait la cure de jus ensemble pendant les 2 premiers mois (il en est d’ailleurs ravi, peut être viendra t’il raconter son vécu sur ce blog prochainement!), et depuis un mois il remange. Alors, pensez bien, moi qui adore cuisiner et préparer des bons petits plats et recevoir et tout et tout, et bien je me fais plaisir. Je lui concocte de belles assiettes.

Je vous mets donc quelques compositions, c’est parfois à l’arrache, parfois plus travaillé, mais toujours préparé avec amour. Et c’est l’ingrédient magique, vraiment!  Puis quelques recettes. Et je reviens d’ici peu pour vous proposer un nouvel article pour une semaine de recettes crues, diverses et variées. Bon ap’ !! et bons jus!

Un durian est passé par là

Un durian est passé à la maison, à l’improviste, alors que j’étais aux jus, vous imaginez cela vous????? Jean s’est régalé ! Moi trépigné… J’en ai un au congel qui m’attend (toujours le même fournisseur : puis-je vous citer chers amis? merci du fond du coeur!)

photo 4

Salade variée, avec tartare d’algues frais sur des tartines de chou rave et champignons

photo 2Salade verte et carottes au cumin, et soupe crue curry-coco avec nouilles de concombre (recette à suivre dans l’article d’une semaine de recettes crues)

Salade verte variée, asperge et brocoli avec spaghettis de courgettes – sauce crémeuse au tahin

plato combinado

Plato combinado on the go !

photo 1

Spaghettis de concombre et sauce bolognaise, champignons et autres légumes marinés, salade verte croquante !!

photo 2

Petite salade à la mangue

—————–

Et nous voici donc rendus à dimanche, Jean se rêvait une pizza..

je lui ai préparé une pizza crue :photo 3

C’est parti d’un petit déj pour son fils, je lui avais préparé un chocolat au lait d’amande frais (lait d’amande, vanille, miel, bananes, chocolat cru en poudre) et il me restait donc de la pulpe d’amande. Je l’ai mixée avec des graines de lin moulues, un chti pet’ d’huile d’olive, plein de feuilles de basilic, un peu d’ail haché, des herbes de Provence, et de l’eau jusqu’à consistance. Et là, on a la pâte, à étaler. Prêt. Déshydratez une heure ou 2.

La sauce tomate, un grand classique des bolo cru, tomate fraiches mixées avec des tomates séchées et tout ce qu’on veut (moi cette fois-ci, j’y ai mis des poivrons séchés et frais, du céleri séché et frais, des champi frais et séchés, ail, coriandre). Et là, on a la sauce, à étaler. Prêt.

Et puis on garnit avec ce qu’on a. Un délice… (il paraît!)

Et avec les restes de la sauce tomate de la pizza, j’ai monté vite fait bien fait des lasagnes le lendemain midi, en remplaçant les pâtes de lasagnes par des fines tranches de courgettes à la mandoline, et des étages, de sauce tomate, de tranches de courgette, de champignons frais en fine rondelle, de carottes en fine rondelles, de courgette, je décore, et je  sers avec une belle salade. photo 4

Pour info, sachez que je ne lui prépare pas ça tous les jours! C’est du lourd, c’est du grand mix, c’est très préparé, et souvent gras (même si en terme de gras, on est loin des combinaisons alimentaires de le cuisine « traditionnelle » ou d’un plat de spaghetti carbonara, on est bien d’accord!) . Mais nous sommes tous en transition, n’est ce pas? Et parfois, quand arrive le soir, ou quand il y a du monde à la maison, et bien c’est réconfortant et tout simplement agréable de se faire une belle assiette bien copieuse.  Bon appétit!

22 réflexions au sujet de « Nostalgie du dernier jour – envie de cru !! »

    1. Merci Esther. Pour le durian, j’ai peur que tu fasses fausse route, après des années sous les tropiques, mes amis savent reconnaitre un durian (et franchement, même à l’odeur, il était reconnaissable!!). Belle journée à toi, johanne

  1. Autant je n’étais pas preneur pour la cure de jus , autant en voyant ces magnifiques recettes , je suis preneur pour des doggy bags s’il y a des restes après vos agapes ….
    C’est plus parlant que bien des discours , surtout pour un profane comme moi !Bravo !

    1. Message pour Roch
      Serais-tu par extraordinaire le Roch de Canterbury -1966- fan de Liz, et accessoirement de Lady Be Good ? Je serais contente d’avoir de tes news, après tout ce temps.
      Une petite réponse me ferait plaisir !
      Marie-Odile

  2. Bonjour Johanne,
    Bravo pour votre cure de jus de 92 jours, je vous félicite .
    Merci aussi pour toutes les compositions d’assiettes joliment présentées et qui donnent envie, et c’est vrai que souvent je manque d’imagination et en les voyant sur photo je les copie et je les fais et c’est vrai c’est super bon et appétissant. Je me régale ainsi qu’avec les jus de légumes et fruits. Merci Johanne pour tout Amitiés Christiane

    1. Bonjour Christiane, merci à toi pour ton message. C’est vrai que parfois au début on tourne vite en rond avec ses salades. Je vais mettre en place des ateliers par chez nous, on pourra s’y retrouver pour l’inspiration!! Belle journée, Johanne

  3. bonjour Johanne ,

    Il me semble que le fruit que tu présentes comme étant un  » durian  » ( j’adore ) est en réalité un  » jacquier  » ou « jack fruit  » .
    Les plats que tu façonnes sont bien alléchants . Jean est un sacré veinard !
    namasté

    1. Merci Gérard, tu verras qu’on profite bien de tous nos sens en stage! Comme je le disais, cela m’étonne que mes amis se soient trompés sur le durian, ils en ont pourtant bien l’habitude. Mais tout est possible. Belle journée et à bientôt – Johanne

  4. Coucou Johanne,
    Miam, miam , c’est une riche idée de nous donner des recettes de cru la semaine prochaine.
    Merci pour les photos inspirantes. (je suis souvent à cours d’inspiration pour les sauces).
    Tu fais tes spaghettis avec quel accessoire ?
    Je te félicite pour tes 3 mois de jus. Cela m’attire, mais il faut bien le préparer dans sa petite tête.
    Je te souhaite une douce reprise dans le croquant.
    Bons et beaux moments à toi et tes proches.

    1. Bonjour Brigitte et merci – je fais mes spaghet avec un spiraliseur, pratique, rapide, facile à laver. Oui la préparation est importante, perso je me le trottais depuis 4-5 mois. Belle journée à toi – Johanne

  5. Tes salades ont une couleur magnifique et donne l’eau à la bouche !!
    Tu as perdu beaucoup de poids depuis ? Parce que personnellement je suis aux jus le matin fruits le midi et traditionnel bio le soir et j’ai perdu 12 kgs depuis juin 2013 (j’étais déjà mince et je fais maigre maintenant)…
    Bonne continuation a toi et quelle belle expérience !
    Merci pour ta réponse ..
    Pascale

    1. Bonjour Pascale – merci pour ton message, je n’ai pas perdu plus de poids sur 3 mois de jus que toi sur 6 mois de cru. Nous avons tous nos propres stratégies pour sortir de l’acidose. Je me sens comme je suis maintenant. Belle journée, Johanne

  6. Bonjour Johanne,
    J’ai suivi depuis le début avec beaucoup de plaisir tes juteuses aventures. Il ne fait pas de doute que ce fut une réussite dont les bienfaits ne se sont peut-être pas encore tous manifestés… Je me réjouis de lire la suite.

    Ma question est très « matérielle ». Pour te faire du bien, tu as certainement dû faire souffrir un peu ton Omega. Comment a-t-il résisté à cet usage intensif?

    Joyeux retour au solide et bonne journée.

    1. Bonjour Grégoire, merci pour ton message. Oui comme tu le dis le meilleur est à venir, je n’en doute pas.
      Le juicer a bien morflé, oui, usage intensif, il faudrait que je lui passe un bon coup de karcher car il a pris cher! Il est tout taché, tu sais. Tout sale. J’ai pété le tamis début janvier en début de cure, j’ai mis un morceau trop vieux de curcuma frais qui était dur comme un noyau, pas bon… jus d’orange pressé en attendant la pièce de rechange! Voilà. Merci encore et bonne fin de journée

  7. Bonjour, Johanne,

    Oouaouh!!! 92 jours de jus! Chapeau bas!
    Merci pour ce que tu partages avec nous.
    Toutes ces belles photos de recettes me mettent l’eau à la bouche. C’est très motivant et çà donne des idées quand on est un peu perdue.
    Je te souhaite une joyeuse mais douce reprise alimentaire.
    Belle fin de journée.

    Anne

    1. Bonjour Anne et merci pour ton commentaire. tout se passe bien au pays de la reprise, je suis… aux jus!!! et quelques myrtilles, voilà tout. Pas très faim, en fait! Belle fin de semaine

  8. Bonjour bien chère Johanne,
    Merci de partager avec nous ton vécu sur les 92 jours de JUS.
    WAOUH 92 !!! Bravo pour ta persévérance ! je ne sais si j’y parviendrai un jour…
    En ce qui concerne les jolies photos colorées des bonnes recettes de Johanne élaborées avec amour, je confirme que non seulement c’est beau à voir mais aussi excellent à déguster, car voyez vous, je fais partie des quelques privilégiés qui ont été conviés à sa table… quel honneur !!!
    Merci Johanne pour tant de générosité, et le doux parfum de l’amour qui émane de ton cœur est perçu au travers de ton blog. MERCI !
    Je t’embrasse fort.
    Sophie-

  9. Merci Johanne pour tes jolies recettes je suis au cru depuis six mois et je ne cuisinais que peux dans ma vie d’avant
    Alors je n ai pas encore beaucoup d’idées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>