D’un point de vue purement physiologique, rétablissons le terrain et le symptôme disparait. Cela est vrai, oui. D’un point de vue purement physiologique. 

Maintenant la réalité est tout autre, car nous ne sommes pas que physiologie. Nous sommes un tout. Non seulement nous sommes un tout, mais nous sommes un tout en mouvement permanent !

Mon approche a toujours été une approche holistique et en cela, les traitements, aussi efficaces et géniaux soient-ils sur certaines personnes, ne sont en définitive en aucun cas reproductibles à l’infini ! 

Ce qui est bon pour moi ne sera pas toujours bon pour le voisin. 

Ce qui marche pour moi ne marchera pas forcément pour le voisin. 

Et ce qui est bon et marche pour moi aujourd’hui ne marchera peut-être pas demain !

Si c’était aussi simple que cela, ne pensez-vous pas que le même traitement marcherait dans tous les cas pour toutes les personnes qui l’utilisent ? Ne pensez-vous pas que la même alimentation, le même régime, conviendrait à tout le monde, 100% des fois, en toutes circonstances ? 

La réalité est toute autre.

Le même remède ne peut pas s’appliquer en toute circonstance, ce n’est tout simplement pas possible.

L’idée est séduisante, alléchante, mais pour qui exactement ? Autant pour les big industries pharmaceutiques qui fabriquent des remèdes, que pour les industries alternatives qui fabriquent des remèdes « naturels », que pour l’industrie derrière l’univers tout entier du régime, des régimes, de par le monde, que pour toutes les personnes animées de bonne volonté qui proposent des modèles de régime alimentaire. 

Et dans cette compréhension, il est fondamental de prendre en compte le caractère unique et individuel de chaque personne.

Il n’y a véritablement que moi, en mon âme et conscience, qui puisse connaître réellement la justesse de ce dont moi j’ai besoin en termes d’alimentation.

Et cela vaut pour tout, je parle ici d’alimentation et de naturopathie, mais cela pourrait s’appliquer en toute chose, pour tout ce qui nous nourrit et nous anime. 

Cela n’exclut pas rédhibitoirement le recours à des remèdes, des traitements ou une alimentation spécifique, ni à une approche physiologique. Cela englobe d’autres voies à explorer.

Aucun être au monde ne peut savoir à ma place ce qui est bon pour moi. Pour une simple et bonne raison, c’est qu’il n’est pas à MA PLACE. La seule personne qui soit à ma place, c’est moi !

Alors oui, je peux apporter un témoignage qui inspire. Je peux partager une de mes passions, et vous expliquer la physiologie, les différents systèmes du corps humain, les forces en présence dans votre organisme et les faiblesses aussi. J’ai des clefs de lecture pour tout cela. Je peux aussi donner des formules toutes faites et souhaiter qu’elles marchent pour vous. 

Mais pour moi, ne faire que cela serait mensonger. 

Et surtout, cela ne vous donne pas la clef d’accès. 

Cela ne vous rend pas libre.

Cela ne fait pas de vous des êtres pleinement autonomes. 

Voilà, en quelques mots, mon approche si vous venez à moi pour une « consultation » de naturopathie. Dès lors que je parle de santé, je parle de votre santé globale. Je parle de votre être. Et il est éminemment plus vaste qu’un remède naturopathique ne pourra jamais l’appréhender.

Avec tout mon amour,

Johanne.

Poster un commentaire

Avertissement : aucune partie de ce site web n'est destinée à constituer un avis ou un traitement médical. Il est conseillé à toute personne désireuse d'établir un régime individualisé ou d'utiliser des cycles de jeûne de commencer par consulter son médecin. Il lui est également recommandé de rester sous surveillance médicale pour toute modification importante de son régime ou durant un jeûne.

© Naturalistic 2020. Conception : Pulse Communication

Suivez Naturalistic

La Newsletter Naturalistic

L'essentiel de l'info dans votre boîte mail

CADEAU : UN WORKBOOK OFFERT !
Découvrez la philosophie Naturalistic pour nourrir le corps et l'âme dans ce cahier incontournable.