Découverte de la Biodanza

Lors de notre séjour en Uruguay, j´ai eu l´occasion de participer à une classe de Biodanza. L´amie chez qui nous séjournions est en formation pour devenir facilitatrice et depuis plusieurs années maintenant elle me parle de la Biodanza et me fait partager sa passion pour cette technique.

De quoi s´agit il?

La Biodanza est la Danse de la Vie. C´est une méthode de bien être qui permet d´activer et d´intégrer nos potentiels de vitalité à travers de la danse, de la musique et de la rencontre avec les autres. Elle se pratique en groupe, et comme toute technique de développement personnel, elle favorise les processus de croissance, de libération et de pleine santé.

Quelle est l´origine de la Biodanza?

La BIODANZA a éte créée par un chilien, Rolando Toro. Elle est apparue dans les années 60,un moment de forte créativité en Amérique Latine, aux US avec le mouvement hippie, au Royaume Uni avec la révolution musicale des Beatles, en France avec le mouvement étudiant de Mai 68 et l´introduction de la méditation et des sagesses orientales en Occident. Rolando Toro était alors psychologue et travaillait avec des collègues à mettre en place des stratégies pour « humaniser la médecine« . Du Chili, la Biodanza arrive en Argentine dans les années 70 puis au Brésil où elle se développe largement. Elle arrive en 1986 en Europe. Elle se pratique aujourd´hui dans le monde entier. Cette création latino-américaine se pratique aujourd´hui dans les écoles, les hôpitaux, les universités, les entreprises et organisations de par le monde.

Comment s´est déroulée la classe de Biodanza ?

Suite à un moment de discussion de groupe et de présentation, la facilitatrice nous a donc exposé les thèmes qu´elle avait choisis de travailler au cours de la session : VITALITE et INTEGRATION PLUTOT QUE DISSOCIATION. De nombreux thèmes peuvent être évoqués : instinct, intégration, richesse de la diversité, pouvoir de transformation de la musique et de la danse, caresse, transe, groupe, expansion de conscience, régression, etc. Une session suit toujours 5 lignes : vitalité, sexualité, créativité, affectivité, transcendence. Puis s´enchaînent des exercices sur des musiques pré-sélectionnées, qui s´effectuent en groupe, à deux, ou tout seul, et qui sont entre-coupés de moments d´accueil de notre vécu et de brefs repos. J´étais loin de m´imaginer qu´une session de Biodanza ressemblait à cela! Je voyais plus cela comme de la danse que comme un processus de libération physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. J´en suis ressortie profondément détendue et connectée à ma vie pleine de sens. De ses origines latino, outre la musique et la danse, j´y ai retrouvé une poésie et une connexion forte avec la nature – on y danse « les nuages qui passent » ou encore  « l´étoile du matin » – ainsi qu´une invitation á (re)découvrir notre humanité et le goût de la Vie.

Personnellement, j´ai perçu la beauté de la Vie et j´ai ressenti une profonde plénitude. Ce moment de rencontre avec Soi, comme dans bien d´autres techniques, ce vécu, je souhaite l´intégrer dans ma vie au quotidien. J´essaie de passer ce ressenti à la conscience pour pouvoir l´incorporer à ma vie, plutôt que de le laisser là, sur le bord de la route, comme une expérience de plus dans ma vie sans cohérence globale.

J´ai remarqué qu´il est important et inévitable de faire des modifications de son style de vie suite à des expériences « d´expansion de conscience » comme celle-ci. Il ne s´agit pas là d´activités pour compenser. C´est un mode de vie. Un état d´être. Ce choix qui s´offre à nous est présent à chaque instant de nos vies. A mon avis, ce genre d´expériences facilite un processus ascendant, mais je crois qu´on peut facilement résumer cela à un choix simple : Dire Oui à la Vie. Ou pas.

Cette Vie de partage, d´amour, de rires, de beauté et de possibles. Cette vie de rencontres, d´évolution, d´apprentissage et d´harmonie. Cette vie d´abondance, de douceur, de richesse et de joie. Car telle est notre vraie Nature.

Belle journee à vous,

Johanne.

 

Notes aux lecteurs : si parmi vous certains sont dans cette pratique de Biodanza et remarquent des erreurs dans mon récit, merci pour votre compréhesion. J´ai participé à une classe, je ne pratique pas du tout règulièrement car je suis sur une autre chemin. Cepndant, j´ai trouvé cette pratique si belle que je souhaitais partager mon expérience ici et partager. Et comme les chemins se rejoignent tous au même endroit….

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.