Les Rencontres de la Régénération

Les Rencontres de la RégénérationPetit retour sur les Rencontres de la Régénération

Les 17, 18 et 19 Juin 2016 ont eu lieu les 1ères Rencontres de la Régénération au Camping Isis-en-Cévennes.

Au sein de l’équipe Régénère, l’idée d’organiser un festival revenait régulièrement. Rassembler plusieurs milliers de personnes autour de centres d’intérêt communs comme la santé, la permaculture, les apprentissages spontanés, les activités sportives naturelles, la créativité, etc, restait un projet phare pour l’association depuis des années.

C’est en février lors du stage de Paris que nous avons pris la décision de lancer ce projet un peu fou : aucun des membres de l’équipe n’avait en effet organisé ce genre d’évènement. Mais nous étions sur-motivés.

Une fois le lieu choisi et réservé, la date fixée, une petite équipe (et quand je dis petite, c’est réellement…. petite !!) s’est attelée à la tâche de la programmation du festival tant attendu : choix et contacts avec les conférenciers et les musiciens également, organisation de la logistique, de la technique et des structures sur place, mise en place de la communication, recrutement d’une grosse équipe de bénévoles, et toutes les tâches administratives et comptables qui découlent de l’organisation d’un festival de cet ampleur.

Le site web a été lancé début avril, à peine 2 mois avant l’évènement. Le module de réservations a été pris d’assaut d’emblée, et l’équipe d’orga a été dans le jus … jusqu’au festival !!!

Une semaine avant l’évènement nous sommes arrivés au camping d’Isis-en-Cévennes et nous avons commencé à monter toutes les structures, les panneaux d’informations, organiser les infrastructures type toilettes sèches, etc, etc. Une semaine intense qui n’aurait jamais été rendue possible sans l’aide des bénévoles !

Le festival s’est déroulé dans une ambiance très familiale, festive, joyeuse et bienveillante. Ces 3 jours furent un véritable moment de bonheur, tant pour les conférenciers que pour les festivaliers. Une parenthèse saine et riche de rencontres, de connaissances, de découvertes ou d’approfondissements, sans cigarette, sans alcool, et sans téléphone portable.. Un havre de paix au bord de la rivière dans la nature cévenole.

Pour en savoir plus, voici le teaser de ce festival, format 4 minutes, puis une vidéo au format plus long.

Merci à tous les festivaliers, à chacun et chacune des bénévoles, à Thierry et toute l’équipe Régénère qui s’est investi dans ce projet, à l’équipe du Camping Isis-en-Cévennes, tous les techniciens son et vidéo sur place, les conférenciers, musiciens et autres intervenants, merci à la Recyclerie de Ganges, aux Toiles Nomades, à la Caravane Sauna, et à tous ceux que j’ai oublié de mentionner ! Du fond du cœur, un grand merci !

Et rendez-vous pour la prochaine édition 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.