Cure de jus Pâques 2013 – c’est fini !

Pinterest

DSC09912Bonjour à tous,

Je pensais venir aux nouvelles régulièrement et je me suis laissée en fait porter par la cure… en mode tranquille.

Nous avons fait avec Jean 10 jours de cure de jus de légumes et fruits, et tout s’est passé merveilleusement bien. L’initiative émanait de Thierry de vivrecru.org, qui a proposé de cheminer à plusieurs en cure ou monodiète vers la Pâques. Vif succès : nous étions 642 personnes à le suivre !!!

C’est la première fois que je me mettais exclusivement aux jus, j’étais habituée à faire la cure vitale, et hormis cette nouveauté (vécue sans appréhension… j’adore les jus!) mes intentions étaient de re-expérimenter les bienfaits d’une cure tels que j’avais déjà pu les vivre (regain d’énergie, clarté mentale, apaisement, sortie de matières, palier dans mon approche santé, perte de poids), de me reconnecter avec moi-même, et de profiter de ce soin de beauté naturel !

La plus grosse difficulté (qui s’est avérée ne pas en être une au final) était pour moi de recevoir ma soeur et sa famille pendant 3 jours lors du week-end de Pâques. J’ai dû me mettre en cuisine, chose que j’adore du reste, mais en jeûnant, j’aurais pu mal le vivre, et m’assoir à table avec tout le monde, mon verre de jus à la main. Epreuve réussie, et je dirais même que j’en suis très contente : j’ai réussi à m’affirmer vis-à-vis de la famille dans mes choix alimentaires et dans ma démarche santé, j’ai réussi à ne pas rentrer dans le prosélytisme (je fais des progrès!!) ni à m’isoler dans mon truc, et enfin, et surtout… je crois bien que je leur ai donné le goût des jus!!! La prochaine fois, on se fera un week-end au jus tous ensemble!

Autre nouveauté, je souhaitais au cours de l’expérience intégrer une ou deux journées de jeûne hydrique, c’est à dire des journées à l’eau, exclusivement. Cela faisait longtemps que je voulais tenter l’expérience. Le « hasard » a fait que Thierry a justement proposé de mettre la « barre un peu plus haut » le sixième jour en invitant ceux qui le désiraient à se faire une journée à l’eau. J’ai sauté dans l’expérience, et ça a été très intéressant. Tandis que dans la matinée, j’ai senti quelques angoisses remonter en moi, la journée s’est bien déroulée et par contre dans la soirée… dur dur… le ventre a gargouillé, et…. une seule envie… aller me coucher avec une seule idée fixe en tête : vivement demain matin que je me fasse un jus!!! J’ai refait l’expérience au neuvième jour, histoire de casser le rythme de la cure. Ca a été plus facile déjà. Par contre, je suis hyper admirative des personnes qui tiennent 1 semaine, 2 voire 3 à l’eau !! Bravo!

DSC00074Voici par exemple le déroulement d’une journée :

« Mardi 26 mars : Aujourd’hui : on a commencé ce matin avec un jus carotte/épinard (30 carottes et 1 kg d’épinards) qui nous a tenu toute la journée, puis à 18h on en a refait 2 : 1 varié avec 10 carottes, 10 oranges et 3 petites betteraves. Et un autre 100% mandarines, un régal dont je me suis délectée dans le bain… avec le livre de Doc. Graham 80/10/10. Tout fait sens. Je sens que j’enlève encore une bonne couche, comme à chaque cure. Entre temps, toujours mon verre d’eau citronnée le matin, et bien 2 litres d’eau au long de la journée. On a été marché avec Jean. Mes selles sont bien moulées. Je fais beaucoup pipi. Je ne pète plus. Un bain dans la soirée, relax. J’ai fait une lota ce matin pour me nettoyer les sinus, ça m’a fait du bien, je respire nickel ! Demain j’attaque les lavements. Physiquement : J’ai la pêche, je me sens bien, je n’ai pas faim. Avec Jean, on se sent super zen, calme, en paix. Un peu stoned? On s’est posé de bonnes questions sur ce qu’on veut vivre. Très lucide. »

Les jus que j’aurai préférés ?? J’aime beaucoup les jus verts, dont les recettes varient selon mes envies. J’aime aussi les jus plus fruitées, notamment le 100% mandarine, le pomme-citron-gingembre, et le pomme-kiwi. J’ai aussi découvert le jus d’asperges… un ré-gal!! je mettais environ 30 asperges blanches pour 10 carottes… je le sentais direct dans les reins!

A l’arrivée, je me sens hyper bien. Comme j’en parle dans l’article sur la detox, je n’ai pas vraiment vécu de symptômes désagréables (peut être parce que j’avais déjà fait des cures?  Peut-être parce que j’ai depuis presque un an une alimentation crue? Peut-être parce que mon hygiène de vie globale est plutôt bonne?). Je sens que mon corps a bien évacué, j’ai bien dormi, bien récupéré, et les émonctoires ont bien tourné, et je sens que la detox a également opéré au niveau mental (j’ai remis de l’ordre dans mes pensées, mes objectifs, mes envies, mes projets), j’ai d’ailleurs été très créative, ainsi qu’au niveau émotionnel.

Et en plus de certains effets positifs dont je parle dans cet article également, j’ai l’impression que ça a travaillé en profondeur, la sensation plus marquée d’avoir repris mon propre pouvoir sur certaines addictions alimentaires qui sont ancrées et tenaces, et donc de ne plus me faire dominer par certaines pulsions alimentaires, par de vieilles croyances et programmes. J’ai gommé 4 kilos. De me voir en aussi bonne forme et aussi rayonnante, je suis plus motivée que jamais!  J’ai une énergie fabuleuse, je me sens sereine, calme et paisible. Je me sens comme une fleur qui éclot, en plein bloom! J’adore! Je me laisse porter par ce que je vis. C’est fabuleux. La foi grandit dans la régénération, et sans rien dire, je vois que ça diffuse alentours…

J’ai remarqué que casi chaque fois que j’ai eu faim, c’était quand j’étais contrariée ! Ce n’est donc pas la faim physique ou le besoin de nourriture sinon l’émotionnel qui m’aurait donnée envie de manger. J’ai remarqué aussi que j’ai vécu à plusieurs reprises des impressions de « déjà-vu » très forts, alors que ça faisait un moment que je n’en avais pas vécues…

reprise alimLa reprise alimentaire s’est faite en douceur hier jeudi, toujours un jus bien vert dans la matinée, puis beaucoup de jus d’orange tout au long de la journée, et à 14h, 17h et 20h, j’ai mangé 2-3 oranges. Aujourd’hui, j’ai entamé la journée avec un jus vert fait de jeunes pousses du jardin (plantain, oseille, persil, pissenlit, roquette), et je m’apprête à aller déguster de bons chirimoyas… BONHEUR!!

Alors… Un petit coeur de chirimoya pour vous saluer… Belle journée à vous, et merveilleux week-end.

JohanneDSC01524

 

 

3 réflexions au sujet de « Cure de jus Pâques 2013 – c’est fini ! »

  1. J’ai le même fruit en forme de coeur à la maison ! Je vais bientôt découvrir quel goût il a… ^_^
    Ma cure de jus a été interrompue par le jour de jeûne à l’eau, trop difficile à supporter à mon goût… J’ai décidé de prolonger ces 6 jours de jus en 3 semaines sans gluten et sans produits laitiers.
    Je regrette de ne plus aimer le jus d’orange, je me sentais si heureuse et pleine d’énergie pendant cette cure ! ^_^
    Bisous !

    1. Alors, ce chirimoya?? Ca s’appelle aussi anone. J’adore ce fruit, il a un goût bluffant de crème anglaise sur une texture de poire, non? Je te félicite de continuer avec du sans gluten sans produits laitiers, c’est super! Sans doute le jus d’orange a fait son effet dans ton corps et là c’est en mode « pause », et je suis certaine que très vite tu vas t’en délecter à nouveau. Merci pour ton partage (vous pouvez suivre la cure de Pâques de Julie sur son site http://www.kastell-vy.fr/)
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>