Les courses de la semaine

Pinterest

DSC01501Bonjour à vous,

On me dit souvent « Mais Johanne, ça doit te revenir cher quand même ton nouveau mode d’alimentation, non??!! » Aussi aujourd’hui je vais détailler un peu plus précisément ce que j’achète en gros pour une semaine.

Hier jeudi je suis allée chez le grossiste et j’ai fait le plein. D’ailleurs ça me durera sûrement plus d’une semaine sur certains fruits, mais je sais que grosso modo je vais y retourner avant le week-end prochain. Voici donc ce que j’ai pris. Tout est BIO, bien évidemment!!

Pour les jus essentiellement :

  • 12 kg de carottes
  • 10 kg d’oranges à jus
  • 2 kg de betteraves (il m’en restait)
  • 1 kg de fenouil (il m’en restait, ainsi que pas mal de céléri)
  • 2 kg d’épinards
  • 15 kg de pommes
  • plusieurs bottes de persil (j’ai d’autres herbes à la maison en pots)
  • 2 kg de citrons

Pour ce qui est du reste :

  • 10 kg de kiwis (là je sais que j’en ai pour au moins 2 semaines)
  • 6 kg de mandarines
  • 2 kg d’oranges de table
  • 1 kg de dattes
  • 1 ananas et 4 mangues sauvages
  • 500 gr de figues séchées
  • 8 pomelos
  • 7 kg de bananes
  • 7 laitues, de la mâche, des poivrons rouges et des blettes pour les salades (il me reste une demi douzaine d’avocats pour la sauce)
  • et pour les enfants : un chou fleur, 2 têtes de brocoli, 5 poireaux, 2-3 courgettes, un artichaut, et 3 kg de pomme de terre.

Sachant qu’à la maison, j’ai le stock de millet, sarrasin, quinoa, ainsi que riz et pâtes sans gluten pour les jours de fête !!! J’ai dans le cellier du sirop d’agave, des épices bio (en poudre : cannelle, cumin, coriandre, curry, fenugrec, mélange guacamole, mélange compotes et crumble, mélange cajun) ainsi que racines de gingembre et de curcuma, de l’ail, des noix en coque et des échalotes. J’ai des bocaux remplis d’amandes, de noisettes, de noix de cajou, de graines de courge et de graines de tournesol. Aussi toujours un peu de biscuits bio sans gluten.

Nous sommes aussi passé à la boutique bio du coin, pour prendre quelques desserts chocolat au lait de brebis, des yaourts brebis bio, et de la Sojade banane ainsi que des oeufs frais. C’est vrai que quand les enfants sont là, et même pour notre fille, j’essaie d’avoir un peu de « desserts » à la maison. Même si ils s’en passent facilement, si jamais l’envie leur prend, j’aime avoir des bonnes choses qu’ils aiment dans le frigo.

A ceci se rajoute une petite commande groupée avec une cru-copine qu’elle a passé dans la semaine sur le site MarketVeg, le site marchand de l’excellent blog Veg an’Bio. Je me suis procurée de la caroube en poudre italienne (non chauffée alors qu’habituellement celle des boutiques bio est chauffée à plus de 40°C), des nouilles de kelp il s’agit d’une algue, à tester je vous dirai ce que j’en pense (yummy, ou yeurk!!),  de la purée de sésame ou Tahin crue (idem, non chauffée), et une tablette de chocolat cru, tout ceci en bio bien évidemment.

Alors au total, grossiste plus boutique bio plus commande MarketVeg, j’en ai pour environ 230 euros cette fois-ci. Parfois c’est moins. Rarement plus. A vue de nez, la semaine prochaine je vais en avoir pour 150 euros. Grosso modo ça fait 200 euros par semaine. Pour manger sain, bio, et permettre à mon corps d’atteindre la pleine santé. Ce qui est drôle, c’est que autant j’ai du mal à aller dépenser 50 euros dans une fringue, autant je ne vois pas cette somme-là comme un dépense. (Je vois qu’il y a du boulot sur la relation à l’argent!!)

Où stocker tout ça?

Nous avons la chance (mais qu’est ce que la chance a à voir là dedans??) d’avoir une maison assez grande avec un cellier, plus, attenant à la maison, un hangar où il y fait très frais, je l’ai donc converti en fruitière!! J’y stocke tous mes fruits et légumes. A la maison, à température ambiante, je laisse toujours une large quantité de fruits sur la table, ainsi que quelques fruits derrière la baie vitrée au soleil (pour finir le mûrissement).

A la maison, je suis 100% crujufruit végétalien, et mon compagnon fait son chemin dans cette direction avec ses petits craquages occasionnels (par exemple, son café du matin – « Aaaah, Georges, quand tu nous tiens…. » – , parfois aussi il partage le repas du soir cuit avec notre fille, et aime manger des oeufs cuits) .

Pour ce qui est des enfants, nous essayons de maintenir un régime sans viande ni poisson, sans gluten et majoritairement sans produits laitiers pour notre fille de 4 ans (voir l’article dédié dans la rubrique « le coin des enfants » qui arrive sous peu), tout en tâchant de ne générer aucune frustration alimentaire pour elle. Elle mange de temps en temps à la cantine et là, je sais qu’elle va se faire son repas avec 4 sources différentes de protéines sur un même repas (style, pâté en entrée, salade, viande-céréales en plat et fromage+yaourt), bien arrosé d’eau et pour agrémenter le tout, un bon fruit en fin de repas, histoire de bien tout fermenter!!! Le repas « équilibré » par excellence… Laissez moi rire doucement….

Avec les « grands » enfants (de mon compagnon), c’est plus délicat dans le sens où ils ont leurs habitudes et ne viennent chez nous que les week-ends. Cependant, ils raffolent des fruits en abondance, des jus, et j’ai banni la viande à la maison, dans tous les cas. J’aimerais bannir le gluten aussi… Moins facile!

Voilà donc quelques détails de ce régime. J’espère que ces informations vous sont utiles. N’hésitez pas à me poser des questions si vous le désirez.

Bon appétit!!

DSC00685

3 réflexions au sujet de « Les courses de la semaine »

    1. Bonjour Julie,
      Merci pour ton commentaire. Impressionnant, oui, le rapport est effectivement intéressant. J’avais déjà entendu parler de ce grossiste par une amie qui fait de l’achat/vente de légumes et fruits bio, elle s’approvisionnait chez eux, et depuis, je me suis rendue compte qu’ils approvisionnent la plupart des resto du coin en bio, et les boutiques bio aussi. J’ai toujours pensé que c’était réservé aux professionnels, mais récemment ils ont ouvert la vente aux particuliers aussi. Je pense que si tu te renseignes auprès des boutiques bio que tu fréquentes, ils pourront peut être te rapprocher d’un grossiste. Dans une des dernières vidéos de Thierry, il y parle de grossiste qui pourrait livrer sur toute la France (questions et réponses 33 il me semble). Sinon notre amie Google peut aussi te renseigner peut être, les pages jaunes, ou une recherche par code NAF / APE sur grossiste alimentaire. Voici quelques pistes qui j’espère te seront utiles. Te mettre d’accord avec les boutiques bio aussi peut être un bio plan (un bon plan!!). Nous on a une boutique pas loin, le proprio jette systématiquement les bananes dès qu’elles sont un peu noires, il a horreur de ça personnellement, et ne veux pas les vendre non plus. On s’est mis d’accord pour qu’il me dise quand c’est le cas et il me fait un super prix. Aussi, une des meilleures pistes est de contacter directement les producteurs (qui sont ceux qui revendent au grossiste au final, dans tous les cas) et là, bingo. Car pour eux, vendre des cagettes à toi ou à quelqu’un d’autre, au final.. peu importe! Voilà. Je t’embrasse Julie!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>